
Placez votre perruche dans une cage hôpital au chaud pour maintenir sa température corporelle. Ne laissez qu'un perchoir très bas. Contactez votre vétérinaire immédiatement et laissez l’oiseau tranquille dans sa cage hôpital, ne le manipulez pas. Surtout faites vite car les os se resoudent très rapidement et trop souvent mal.
Les fractures aux os chez les oiseaux se produisent généralement sur les ailes ou sur les pattes. Une fracture à une aile peut être traitée efficacement à l’aide d’un pansement en 8. Le pansement en 8 tire son nom de la façon dont il retient l'aile.
Comme vous le savez probablement déjà, les os des oiseaux sont creux et quand ils cassent, ceux-ci peuvent se fractionner en plusieurs morceaux. Ces morceaux ont souvent des bords tranchants qui peuvent endommager les tissus mous et causer un problème plus grave que la fracture elle-même. Votre but est d’empêcher la blessure de s’aggraver en stabilisant la fracture et en gardant votre oiseau calme.
Comment pouvez-vous savoir si votre oiseau a une fracture ? Souvent l’aile touchée va pendre, mais pas toujours. À moins que la blessure ne soit évidente, une aile pendante peut pendre pour des raisons qui ne sont pas reliées à l’aile du tout. Une tumeur, une inflammation interne d’un organe ou une nerf coincé peuvent faire pendre l’aile ou causer un boitement à une patte sans que ni l'une ni l'autre ne soit en cause. La seule façon de s’en assurer si la blessure n’est pas apparente est de faire une radiographie.
Le principe orthopédique de base dans le traitement des fractures est de stabiliser l'articulation au-dessus et au-dessous du site de la fracture et de supporter l’aile. L’aile blessée est placée dans la position normale au repos près du corps.
Le vétérinaire utilisera un bandage vétérinaire qui ne colle ni aux plumes ni aux poils. Le vétérinaire démarrera le bandage dans le haut de l’aile et le roulera sur la partie supérieure de l'aile et en oblique vers le bord inférieur de l'aile en faisant des X ou des 8 et ramènera le bandage vers le point de départ et ensuite autour du corps, en passant sous l'aile opposée, et à nouveau vers l'aile blessée, pour venir coller l’aile blessée en la maintenant parallèle au corps.
Les rémiges primaires, les plus longues plumes, doivent se trouver sur les rémiges secondaires lorsque l’aile est repliée. Si elles sont en dessous des primaires, le haut de l’aile est trop replié et le bandage doit être desserré.
La partie qui contourne le corps doit être solide, mais pas trop serrée pour que la poitrine de votre oiseau soit suffisamment dégagée pour qu'il puisse respirer aisément. Les vétérinaires vont sciemment étirer le vet wrap avant de le poser pour éviter que celui-ci ne se resserre et nuise à la respiration ou à la circulation.
Lorsque le pansement est en place, le vétérinaire s’assurera que l’aile blessée est parfaitement parallèle avec l’aile saine et posera un pansement adhésif par-dessus le vet wrap pour tout stabiliser et sécuriser le tout.


http://lapagedepatrick.free.fr/anatomie.htm
On voit plusieurs oiseaux se faire mettre des pansements sur cette vidéo. n
https://www.lafebervet.com/emergency-medicine/birds/how-to-guide-wing-wrap-placement-in-birds/
Dans cette vidéo le Dr Ross fait un peu de physiothérapie sur un loriquet sauvage qui a eu un bandage. En aucun cas ne tentez ceci sur votre oiseau.