Pense-bête

Excipients

Buts des principes actifs cosmétologiques (d'après Pons-Guiraud) :

    La peau est différente de celle de l'homme:
    • pH plus alcalin,
    • épaisseur du stratum corneum plus réduite
    • temps de renouvellement épidermique plus rapide,
    • présence de poils, et donc de follicules pileux, permettant la pénétration des principes actifs.


    Un shampooing est une solution aqueuse modifiée par l'addition d'un ou plusieurs tensio-actifs (ou surfactids): agents ou bases nettoyants, agents moussants. Elle est généralement adjuvée d'agents épaississants, adoucissants, conditionneurs, d'agents de relargage diffré des substances actives, de conservateurs, de parfums et dans certains cas d'opacifiants et de colorants.


    Les tensioactifs sont des molécules amphiphiles ayant donc une double affinité avec l'eau et l'huile. Ils sont composés d'une partie hydrophile et d'une partie lipophile. Ils sont appelés tensio-actifs car ce sont des agents actifs de surface capables d'être absorbés par diverses interfaces (huile/eau, air/eau) dont ils modifient les propriétés de surface en diminuant leur tension, ce qui permet de les stabiliser. Dans l'eau, les surfactifs forment des structures micellaires qui correspondent à un arrangement sponténé des molécules amphiphiles.

    L'objectif est de minimiser les contacts entre la partie lipophile du tensio-actif et le milieu aqueux. le processus de formation des structures micellaires explique en grande partie les propriétés des tensio-actifs:
    • capacité d'émulsification,
    • solubilisation,
    • détachement des huiles, des souillures et des débris, en facilitant leur élimination avec l'eau.

    La partie lipophile de la molécule entoure les composés huileurx, y compris les débris, pour former une micelle.

    Les tensio-actifs peuvent être classés en quatre groupes selon leur natur ionique:
    • les tensio-actifs anioniques dont les savons,
    • les tensio-actifs cationiques utilisés comme agents volumateurs et conditionneurs,
    • les agents tensio-actifs non ioniques fréquemment utilisés en combisnaison avec les deux précédents afin d'en diminuer la concentration et d'améliorer leur tolérance locale,
    • les agents tensio-actifs amphotères qui sont des molécules trsè spécifiques se comportant comme des tensio-actifs anioniques ou cationiques en fonction du pH de la phase aqueuse.

    En dermatologie vétérinaire, la plupart des shampooings commercialisés contiennent essentiellement des tensio-actifs anioniques tels que le laurylsulfate de sodium, le laureth surlfate de sodium, l'ammonium lauryl sulfate ou les lipoaminoacides... Ils possèdent des propriétés nettoyantes et moussantes et sont habituellement associés à des tensio-actifs non anioniques et amphotères afin d'améliorer leur tolérance locale.

    Les agents nettoyants débarassent donc la surface cutanée des débris qui la recouvrent; ils moussent beaucoup en laissant un film lipoprotéique après le rinçage. L'utilisation des techniques galéniques modernes permet ainsi un relargage progressif du principe actif avec le temps, ce qui confère une rémanence supérieure, à quantités égales de principes actifs, par rapport aux formes libres. En effet, les techniques de micro-encapuslation dans es microvésicules mono ou multilamellaires sont de plus en plus fréquemment proposées. Ces véhicules permettent une meilleure pénétration des principes actif et une meilleure hydratation de la peau. il existe ainsi des liposomes (sphères dont le centre est constitué d'eau et l'enveloppe d'une ou plusieurs couches de phospholipides), des céramides bio-actifs qui agissent en s'intégrant aux céramiques intercornéocytaires (assez proches des liposomes, possédant ne bicouche lipidique), des microémulsions, des cristaux liquides, etc. ces procédés permettent donc d'uagmenter la biodisponibilité des principes actifs et d'amplifier les propriétés réhydratantes immédiates et résiduelles.


    Par exemple, les microémulsions moussantes sont un type particulier d'excipient, apparu à la fin des années 1980, qui permet une excellente solubilisation des principes actifs, notamment des agents hydrophobes. Ces microémulsions améliorent la biodisponibilité des principes actifs mais possèdent également un très bon pouvoir nettoyant. Une autre technique récente de relargage différé consiste en l'utilisation de spot-on ou de colliers.